Cette vidéo est une ode à l’orisha Ogun, vénéré dans le candomblé, une religion d’origine africaine pratiqué au Brésil. Ògún, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, était initialement un orisha de la mythologie yoruba, apparaissant sous de nombreuses formes. Ogun (Ògún) est un redoutable guerrier, violent et implacable, dieu du fer, de la métallurgie et de la technologie ; protecteur des forgerons, agriculteurs, chasseurs, charpentiers, sculpteurs, cordonniers, bouchers, métallurgistes, machinistes, mécaniciens, chauffeurs et de tous les professionnels qui, d’une manière ou d’une autre, travaillent avec le fer ou des métaux. C’est également le guerrier qui lutte contre la misère.
Les mots de l’écrivain, poète, acteur et dramaturge Wole Soyinka (du Nigéria) au journal O Globo (Brésil) le 31/01/2015 à propos d’Ogun sont à la source de mon inspiration….
« Ogun est pour moi un symbole de la multiplicité de la nature humaine. Il m’aide à comprendre qu’un pacifiste et un guerrier peuvent coexister dans la même personne. Je peux aimer la tranquillité, mais en même temps être stimulé par les luttes du monde. »