La Traversée – 2024

Ma performance « LA TRAVERSÉE » est un hommage aux migrants disparus en mer. Je pense bien sûr aux migrants d’aujourd’hui qui poussés soit par de conditions climatiques devenues extrêmes, soit par des guerres auxquelles il sont étrangers, soit encore par des condition économiques désastreuses et inhumaines, prennent tous les risques pour rallier des terres qu’ils pensent meilleures mais qui, souvent, ne leur réservent qu’une forme moderne d’esclavage.

Je pense aussi aux migrants d’hier, à mes ancêtres africains que l’on a arrachés à leurs familles, à leur culture, pour les emmener de force outre atlantique, dans des conditions cruelles et barbares, enchaînés dans la soute d’un navire, afin d’enrichir des maîtres qui se croyaient civilisés. Beaucoup mourraient pendant la traversée et leurs corps étaient jetés à la mer.


Dans la performance, je fais mine d’aller chercher au fond de l’océan ces corps déchus de leur identité et de les ramener sur terre pour qu’ils recouvrent leur dignité. Dans un enclos ceint de barbelé qui évoque les espace privés de liberté qui attendent les survivants, je recouds, pour réparer, ces cœurs brisés, déchirés que j’ai choisis pour symboliser les disparus. Je les enveloppe ensuite dans un linceul, par respect pour leur vie passée, vais les enterrer et leurs donne une sépulture digne. Je veux qu’ils puissent reposer en paix. Pour qu’ils retrouvent cette dignité qu’on leur a volé. Pour que leur douleur, la mienne aussi, soit reconnue. Pour que réparation soit faite. Pour que cesse le trauma de l’esclavage dont souffre encore aujourd’hui leurs descendants.

Performance réalisée au Salin-de-Giraud, commune d’Arles, Camargue, France, mai 2024.


Un film est en cours de montage et un assemblage de ces photos est disponible.