Réminiscence est composé de photographies du bois collecté dans le massif de la Montagnette, situé à Tarascon, en France, après l’incendie provoqué par un train de marchandises le 14 juillet 2022. L’image capture également la présence de fumée. Le morceau de bois brûlé a pris une forme singulière, avec une géométrisation résultant du hasard.
Lors d’une randonnée dans la Montagnette, à Tarascon, j’ai été confrontée à un paysage dévasté après l’incendie survenu le 14 juillet 2022. J’ai été profondément bouleversée en voyant les arbres carbonisés, et l’image des incendies criminels en Amazonie, déclenchés pour créer des pâturages pour le bétail, m’est immédiatement venue à l’esprit. C’est une réalité douloureuse et absurde, mais malheureusement vraie.
Je me souviens également des incendies forestiers dans des pays comme le Portugal, l’Espagne, le Canada, la Grèce, les États-Unis, l’Italie, l’Algérie et la Tunisie. Bien que nombreux soient provoqués par des actions humaines, l’augmentation des températures mondiales et la fréquence croissante d’événements climatiques extrêmes accélèrent la propagation du feu, consumant de vastes étendues de végétation et de forêts en un rien de temps.
De nombreux sentiments m’ont envahie à cet instant, mais la destruction d’écosystèmes entiers due à la cupidité humaine me rend profondément triste. Une fois de plus, c’est l’être humain…