Les Cadenas d’amour. 2022

Amélia Sampaio

Les cadenas d’amour sont des cadenas que des couples accrochent sur des ponts ou des équipements publics de grandes villes mondiales (Paris, Rome, etc.) pour symboliser leur amour.
fr.wikipedia.org

Les cadenas d’amour sont les symboles de la consécration de l’amour éternel entre les amoureux qui croient en l’action de fermer le cadenas avec leurs noms gravés, suivie de baisers passionnés et de la projection de la clé au fond de la rivière. La croyance que de cette manière ils ne se sépareront jamais atteint des milliers d’adhérents jour après jour.

Chaque pays revendique son origine. La Serbie dit qu’il vient depuis la Première Guerre mondiale en raison d’un couple qui a juré l’amour sur le pont, Most Ljubavi (littéralement le pont de l’amour) dans la ville thermale de Vrnjačka Banja, mais le marié est tombé amoureux en Grèce avec une femme locale, a rompu les fiançailles et la mariée plaquée est morte d’amour. Après cette histoire, toutes les jeunes femmes de Vrnjačka Banja ont commencé à écrire leurs noms et ceux de leurs bien-aimés sur des cadenas et à les enfermer sur les rambardes du pont Most Ljubavi afin de protéger leurs amours.
Depuis les années 1980, la Hongrie est également un concurrent sérieux pour les cadenas d’amour. À Pécs, une porte en fer reliant la mosquée et la cathédrale est jonchée de cadenas de tourtereaux. Les Allemands disent qu’il s’agit d’une vieille tradition de Cologne, où des cadenas sont accrochés à la porte du pont Hohenzollern, près de la gare, et les clés sont ensuite jetées par les amoureux dans le Rhin, par-dessus le pont. À Paris, la mode est arrivée dans les années 2000 sur le Pont des Arts, devenant un casse-tête pour les autorités locales. Les fans de cadenas d’amour voyagent dans différents pays et continents, déclarant leur amour au monde entier. Il ne faut pas oublier le regretté Poetinha notre illustre Vinícius de Moraes avec son Soneto de Fidelidade:

« Qu’elle ne soit pas immortelle, puisque c’est une flamme Mais qu’elle soit infinie tant qu’elle dure ».

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)