Suppliques – 2021

Réalisée à l’Église des Célestin au Parcours de l’Art (Avignon, France), la performance Suppliques a été créée pour l’exposition « Liberté : la trouver, la perdre ? », thème du 27ème Festival d’Art Contemporain Parcours de l’Art. Dans cette performance, je suis enroulée dans du fil barbelé lorsque le public me découvre et j’attends qu’il vienne me délivrer avec les pinces et les gants de protection mis à sa disposition. Je ne dis rien, j’attends sa compassion, je m’en remets à son altérité

Une vidéo montre la performance..

Le thème de la liberté est pertinent dans l’époque actuelle : une pandémie mondiale nous a empêché de circuler pendant un certain temps, des guerres ont provoqué de grandes migrations de réfugiés fuyant la faim, la sécheresse ou un régime autoritaire, et nous vivons même sous des caméras qui nous observent 24 heures sur 24.
 
Tout cela m’a fait réfléchir. Ma liberté existe aussi grâce à la liberté de l’Autre. Le fait d’être libre est un combat individuel et collectif quotidien. L’idée du fil de fer barbelé pour parler de liberté s’est naturellement présentée à moi car il est largement utilisé pour la restreindre.

Des questions demeurent : dans quelle mesure est-ce que je suis prête à me battre pour la liberté de l’autre afin d’être libre moi-même ? À quel point je me soucie de la liberté des autres autour de moi ? Si ma liberté s’arrête où celle d’autrui commence, comment puis-je ignorer la liberté de l’Autre ? Qu’ai-je fait pour garantir ma, votre, notre liberté ?